L’équipe 

Vincent Lefèvre, régisseur général, scénographe et comédien

Notre Commune, L’espèce humaine ou l’Inimaginable, Fahrenheit 451, Peter Pan, Le Roi Lear

Après un cursus à l’atelier Blanche Salant et des études de Lettres modernes, Vincent Lefèvre se forme à l’interprétation, à la scénographie et aux techniques de la scène auprès d’artistes tels qu’Ariane Mnouchkine, Rayhelgauz Joseph Leonidovich, Omar Porras et Hélène Cinque. Il conçoit les espaces scéniques et la lumière de nombreuses compagnies (dont La Baraque liberté, La Vie brève, Air de lune) et de lieux parfois atypiques, comme le Fort de la Bayarde à Carqueiranne ou la Villa Noailles de Hyères.
Créateur-chercheur en machinerie et arts de la scène, il place l’inventivité au cœur de son métier. Compagnons de route de longue date, Mathieu Coblentz et lui conçoivent et jouent ensemble en 2012 Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char, qu’ils recréent en 2021.

Marie-Hélène Fleutiaux

Administratrice

Loulou Madec

Attachée à la communication et aux partenariats territoriaux

Mathieu Alexandre, comédien

L’espèce humaine ou l’Inimaginable

Formé à l’école Charles Dullin, Mathieu Alexandre joue sous la direction des réalisateurs Suzanna Pedro, Baptiste Ribault, Rose et Alice Philippon, et dans la web-série Boxer Boxer dont il est coauteur. Après Italienne scène de Sivadier mis en scène par Victorien Robert, prix du public du Théâtre 13, il reçoit en 2015 le prix de la critique du Off pour son interprétation dans Ruy Blas de Victor Hugo mis en scène par Axel Dhrey, de la compagnie Les Moutons noirs avec laquelle il mène une collaboration au long cours. Depuis 2017, il incarne l’un des personnages récurrents de la série Demain nous appartient diffusée par TF1.

Victor Arancio, créateur lumière

L’espèce humaine ou l’Inimaginable

Victor Arancio grandit et se forme au Théâtre du Soleil où il aura très jeune l’occasion de créer la lumière de spectacles (Le Roi Cymbeline, compagnie L’instant d’une résonance, 2010 ; Les Optimistes, Théâtre Majâz, 2011…). Il rencontre ensuite plusieurs metteurs en scène avec qui il travaille en tant qu’éclairagiste et régisseur général. Depuis 2014, il tourne régulièrement en France et à l’étranger et continue à concevoir la lumière des spectacles de diverses compagnies de théâtre, danse et musique.

Clémence Bezat, collaboration scénographique 

Fahrenheit 451

Diplômée de l’Ecole Boulle à Paris en 2010, Clémence Bezat s’est ensuite formée auprès du scénographe Richard Peduzzi, en l’assistant auprès de metteurs en scène (Patrice Chéreau, Luc Bondy). En février 2017, elle signe avec le Sarah Bernhardt Fan Club sa première scénographie auprès de la metteuse en scène Juliette Deschamps. Elle signe, en collaboration avec Félix Deschamps, la scénographie de Bouvard et Pécuchet, mis en scène par Jérôme Deschamps. En 2017, elle assiste aussi le scénographe Yves Collet pour le décor d’Etat de Siège, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville.
En octobre 2018, elle signe, en collaboration avec Macha Makeieff, la scénographie de l’exposition Venise, un XVIII siècle éblouissant au Grand Palais.

Mathieu Boccaren, Musique originale

Notre commune, Histoire méconnue racontée sur un char

Multi-instrumentiste et compositeur, Mathieu Boccaren découvre la musique à l’âge de six ans par la pratique du piano, de la clarinette, des percussions, de la batterie et de la guitare. Il découvre par la suite l’accordéon chromatique qui deviendra son instrument de prédilection. En 1999, il rencontre Denis Cacheux et Christophe Piret avec lesquels il débute sa carrière de musicien au théâtre, auprès des compagnies théâtre de chambre et Tant Qu’à Faire. En 2000, il suit une formation dramatique à l’école du Studio d’Asnières. Il compose et interprète alors ses premières musiques de scène et signe ensuite plus de 10 créations musicales pour le téâtre ou le cirque avec les compagnies Omnibus, Morosof, De(s)amorce(s), Les Lorialets et le Théâtre Alicante. Il est également interprète pour le Cirque national Alexis Gruss, la compagnie d’Ores et Déjà, LeeLa Petronio ou encore Oldelaf.
Passionné par les musiques de l’est, la musique tzigane et des Balkans, il cofonde le groupe Pad Brapad (Urban Tzigan Music) qui a 4 albums à son actif et donné plus de 400 concerts à travers l’Europe. Il signe et interprète la musique des créations théâtrales de La Baraque Liberté (au Théâtre du Soleil) et du Collectif In Vitro avec Julie Deliquet.

Marion Canelas, dramaturge

L’espèce humaine ou l’Inimaginable, Peter Pan

Diplômée en dramaturgie à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle après des études littéraires, Marion Canelas axe ses recherches autour du temps et de la mémoire dans le drame contemporain. Attachée au secrétariat général de l’Odéon-Théâtre de l’Europe puis du Festival d’Avignon, elle a assisté plusieurs auteurs et les metteurs en scène Jean Bellorini et Isabelle Lafon. Elle est également l’auteur d’un portrait radiophonique, Le Roi du flip, diffusé par Arte radio, et d’une pièce, Les Parages, récompensée par le festival Texte en cours.

Patrick Cavalié, costumier 

Le Roi Lear

Formé à LISAA Paris, Patrick Cavalié crée des costumes pour le cinéma (Podium, Chouchou…), la télévision, les jeux vidéo (Just Dance) et le théâtre. Il collabore avec le Cirque Baroque, la compagnie Mahu, Les Lorialets, Troupuscule Théâtre, Emka Dance, ainsi que les compagnies Voulez-Vous ?, Palimpseste, Sortie 23 et La Nébuleuse de Septembre. Il conçoit actuellement les costumes du Roi Lear avec Le Théâtre Amer. 

Florent Chapellière, comédien et musicien

Fahrenheit 451, L’espèce humaine ou l’Inimaginable, Le Roi Lear

Après trois années d’apprentissage en classe d’art dramatique au CNR de Rouen, il intègre l’académie théâtrale de l’Union de Limoges et y travaille entre autres avec Michel Didym, Pierre Pradinas, Etienne Pommeret et Claudia Stavisky. Par la suite, il joue dans les mises en scène de Gigi Tapella, Thomas Cornet, Jean-François Bourinet, Vincent Collet, Stéphane Fortin, Cécile Fraisse-Bareille, Paula Giusti, Martine Venturelli et Adrien Béal.

Olivia Dalric, comédienne

Fahrenheit 451

Formée au Studio Théâtre et à l’Ecole Jacques Lecoq, elle y rencontre Lionel Gonzalez, Julie Deliquet, Emily Wilson avec qui elle travaillera. En 2009 débute une collaboration de 10 ans avec Omar Porras au sein du Malandro. Suite aux rencontres qui en découlent, se forme Le Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser et Louis Arène. En parallèle, elle travaille avec Olivier Letellier, Sylvain Levey, Maëlle Poésy et Kevin Keiss. Depuis 2016, elle développe son propre travail et forme le MAB Collectif afin de prolonger sa recherche artistique.

Simon Denis, conception et régie sonore

Fahrenheit 451, L’espèce humaine ou l’Inimaginable, Le Roi Lear

Diplômé en régie spécialisée de spectacle, option son, Simon Denis est concepteur sonore et vidéo des spectacles de la compagnie des Dramaticules de 2010 à 2018. Parallèlement, il rejoint la compagnie du Cri de l’armoire, pour laquelle il signe la création sonore du Dernier Ogre. Régisseur de Jacques Gamblin et des compagnies Inouïe, Du Grain à moudre, C’est pour bientôt, et Nosferatu productions, il intervient également dans des lieux tels que l’Echangeur, le théâtre de Cachan, le centre Pompidou et le Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis.

Maud Gentien, comédienne et chanteuse

Fahrenheit 451, Le Roi Lear

Maud Gentien débute le théâtre en 2003 avec Catherine Moulin. En 2007, elle joue dans Le Malade imaginaire, mis en scène par Claude Stratz à la Comédie Française. De 2011 à 2013, elle intègre les ateliers jeunesse des Cours Florent, puis fait deux ans en initiation au Conservatoire du XXe arrondissement de Paris. Parallèlement, elle monte un groupe de musique avec des amis, dans lequel elle exerce son autre passion : le chant. Elle intègre l’école Claude Mathieu en 2015. Elle cofonde la Compagnie Passages et joue le rôle éponyme de leur création collective, Le roi se meurt d’Eugène Ionesco.

Julien Large, comédien et musicien

Fahrenheit 451, Le Roi Lear

Julien Large se forme en parallèle à la Sorbonne nouvelle et à l’école Claude Mathieu. Il travaille avec les compagnies Hocemo et Le temps est incertain, aborde le théâtre documentaire avec la compagnie Enascor, collabore avec Marc Wolters et la compagnie La Baguette pour la création de spectacles jeune public en tant que comédien, dramaturge et metteur en scène.
Clown, il travaille beaucoup à partir de la pédagogie d’Eric Blouet. Il est trompettiste au sein du collectif Tarace Boulba. 

Marie-Lou Mayeur, costumière

Fahrenheit 451

Depuis 1984, Marie-Lou Mayeur conçoit et réalise tous les costumes de la compagnie Royal De Luxe. Elle a travaillé avec les compagnies Archaos, Cirkatomik, Petit Bois compagnie, la compagnie 3BC, la compagnie Créature, la compagnie Théâtre du Père Ubu, En votre compagnie, Machine Arrière, les Cyranoiaques, le Théâtre Pirate, la Compagnie Baudrain de paroi et le collectif Organum. En 2016, elle suit la formation Broderies haute couture chez Elisabeth Roulleau à Lyon.

Laure Pagès, Comédienne

Fahrenheit 451, Le Roi Lear

Formée à l’Ecole Jacques Lecoq, elle complète sa formation auprès d’Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Yves Marc et Claire Heggen. En clown avec Alain Gautré, Michel Dallaire, Ami Hattab, Gabriel Chame Buendia, Lory Leshin, Sylvie Daillot et Jos Houben. En 2008, elle débute dix années de collaboration avec la compagnie Toda Via Teatro dirigée par Paula Giusti. En dehors de la scène, depuis 2011, elle est clown hospitalier en pédiatrie. Parallèlement, elle enseigne au sein d’ateliers de théâtre pour plusieurs structures.

Judith Périllat, comédienne

Peter Pan

Formée au studio Pygmalion, Judith Périllat a suivi les cours d’art dramatique de l’Atelier Théâtre du Tour tour dispensés par Claudine Gabay, et travaillé avec Jean-Yves Ruf, Françoise Lepoix, Emmanuel Vérité ou David Geselson. Elle a joué sous les directions de René Loyon, Isabelle Lafon et Jean Bellorini. Titulaire d’un DEA de Musicologie, elle est pianiste, soprano dramatique, et pratique le chant lyrique depuis dix ans avec Michel Ormières.
Soliste de l’orchestre de l’Ecole polytechnique, elle a par ailleurs cosigné Le Printemps sorcier, spectacle musical pour enfants.

Emmanuel Suarez, auteur, traducteur

Le Roi Lear

Ancien comédien, Emmanuel Suarez se consacre à l’écriture radiophonique (France Culture, podcasts, fiction jeunesse) et à la traduction de théâtre. Lauréat du prix SACD radio 2021, il a adapté plusieurs de ses fictions en BD. Il développe aujourd’hui sa première série télé, Abdel & Greta, et a récemment traduit Normal de Jane Anderson, créée au Festival d’Avignon 2024.

Florian Westerhoff, comédien

Fahrenheit 45, Peter Pan, Le Roi Lear

Après une formation à l’école Claude Mathieu, Florian Westerhoff intègre la Comédie Framboise. Il joue dans des mises en scène d’Hélène Cinque au Théâtre du Soleil, de Bruno Spiesser, travaille sous la direction de Benno Besson à la Comédie Française. Il explore la biomécanique avec Paula Giusti et sa compagnie Toda Vía Teatro et le jeu masqué avec Omar Porras. Au cinéma, il a tourné avec Cédric Kahn et Eran Riklis.
A la télévision, il travaille aussi bien en allemand qu’en français. Il développe sa technique d’acteur grâce à la pratique du kinomichi, art martial japonais.

Jo Zeugma, musicien et comédien

Fahrenheit 451, L’espèce humaine ou l’Inimaginable, Peter Pan, Le Roi Lear

Après des études de lettres classiques et une école de jazz, Jo Zeugma cofonde le groupe les Frères Zeugma, dont il est chanteur et guitariste, ainsi que le Collectif des Gueux. Guitariste, pianiste et contrebassiste, il compose la musique de spectacles de théâtre mis en scène par Hélène Cinque, Pascal Durozier, Julie Duquenoy, et interprète sur scène ces compostions pour Thomas Bellorini, Mathieu Coblentz et les créations de la compagnie Les Moutons Noirs.

Vianney Ledieu, musicien, chanteur et comédien

L'Espèce humaine ou l'inimaginable

Formé au violon, au chant choral et à la pratique orchestrale, Vianney Ledieu se passionne aussi pour la comédie musicale, discipline dont il est diplômé en 2015 au conservatoire du IXe arrondissement de Paris où il poursuit ses études en composition et orchestration tandis qu’il obtient une licence canonique de recherche en théologie des arts. Comédien, chanteur et musicien, il joue sous la direction de Guillaume-Harry Françoise, Joseph Olivennes, la compagnie Les Moutons noirs… Il compose et arrange les musiques de nombreux spectacles et a coécrit Tea for Three et Virée à Broadway.

Camille Voitellier, omédienne et acrobate

Fahrenheit 451, L’espèce humaine ou l’Inimaginable, Le Roi Lear

Après une formation théâtrale à l’école Claude Mathieu, Camille Voitellier se forme au chant et pratique le trapèze fixe depuis 2004. Entre texte, chant, aérien, elle joue et collabore avec, entre autres, Jean Bellorini et Elise Chatauret, la compagnie Pour Ainsi Dire, la KTHA Compagnie, la compagnie Lunatic, la compagnie du Sans Souci, la compagnie Oui Aujourd’hui, la Compagnie de Louise. En 2013, elle suit une (dé)formation dans l’univers du clown, animée par Eric Blouet. Elle crée en 2015 un solo clownesque aérien, Mon Hobre, la rencontre entre une clown et un arbre.

Caroline Panzera, metteuse en scène et coautrice

Notre commune, Histoire méconnue racontée sur un char

Elle se forme à l’école Claude Mathieu de 2002 à 2006 et suit pendant une année les cours de l’école internationale Jacques Lecoq, pour un travail plus approfondi sur « le corps poétique » de l’acteur. Depuis 2009, elle est une des collaboratrices artistiques des projets de compagnonnages internationaux du Théâtre du Soleil. Elle apprend aux côtés d’Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil, au cours de ses voyages en Afghanistan et au Cambodge, à travailler et à écrire collectivement un spectacle à partir d’improvisations, en précédant cette étape d’un temps de recherche et de préparation très développé.
En 2012, elle met en scène Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char pour la Compagnie des Lorialets. Comédienne, elle joue au théâtre dans différents spectacles depuis 2005 et en 2013, dans La Ronde de nuit, mis en scène par Hélène Cinque, sur une proposition d’Ariane Mnouchkine avec le Théâtre Aftaab en voyage. En 2015, elle rejoint le Théâtre Majaz pour une nouvelle création, Eichmann à Jérusalem.

Restez informé de l'actualité de la compagnie